Comment choisir une cave à vin ?

Il arrive un moment dans la vie de presque tous les amateurs de vin où le plaisir du vin se transforme en collection de vin.

Cela peut arriver lorsque vous participez à une fête du vin ou à une visite d’un vignoble et que vous découvrez un vin si merveilleux que vous faites le grand saut et ramenez une caisse à la maison.

Ou peut-être qu’un ami qui déménage en dehors de la ville vous apporte plusieurs bouteilles de vin en disant : « Je ne peux pas les emporter avec moi, alors je veux que vous en profitiez ».

Quoi qu’il en soit, votre collection vient de commencer !

Une fois que vous avez quelques bouteilles de vin dans les mains, vous devez les entreposer correctement.

Certaines personnes ont la chance d’avoir un sous-sol ou un autre endroit frais dans leur maison où elles peuvent entreposer le vin à une température et un taux d’humidité appropriés.

Pour le reste d’entre nous, la meilleure façon de conserver notre vin à 12-13 degrés peut être d’acheter un réfrigérateur à vin, aussi appelé cave à vin.

Les caves à vin sont de toutes les formes et de toutes les tailles, des petits modèles sous les armoires aux grandes unités qui contiennent des centaines de bouteilles.

Pour le collectionneur de vin novice, décider quel type de cave à vin acheter peut être une expérience intimidante.

Voici quelques caractéristiques à considérer lors de la sélection d’une cave à vin.

Taille

Alors que vous vous tenez debout dans votre cuisine, en regardant quelques bouteilles, l’idée qu’un jour vous pourriez avoir besoin d’une cave à vin assez grande pour stocker de nombreuses caisses de vos vins préférés peut sembler extrêmement farfelue.

Maria Gabriela Brito, spécialiste du style de vie et de la collection de vins, recommande l’achat d’une cave à vin de 40 bouteilles si vous n’êtes pas sûr de l’ampleur de votre collection.

C’est assez petit, pour s’adapter à n’importe quel appartement sans compromettre trop d’espace et elle remplira également l’objectif de garder une collection qui est assez grande pour être appréciée par le collectionneur ou pour être utilisée à des fins de dégustation.

Matthew Goldfarb, professionnel indépendant de la gestion de cave à vin et de l’entreposage, suggère d’acheter une plus grande cave à vin que ce dont vous pensez avoir besoin.

« De nombreuses capacités de bouteilles annoncées pour les refroidisseurs de vin sont purement des estimations basées sur une bouteille standard de 750 ml en forme de Cabernet ou de Bordeaux et ne tiennent pas compte des bouteilles plus grandes, plus hautes ou plus grosses « , dit-il.

« La capacité annoncée suppose presque toujours que les bouteilles sont empilées les unes sur les autres ou sont « emboîtées » pour obtenir le plus grand nombre de bouteilles dans le plus petit espace « , poursuit M. Goldfarb.

Qualité de conservation et caractéristiques

Les caves de vin varient grandement en qualité de conservation.

Comme vous pouvez vous y attendre, une cave à vin de base stockera votre vin à la bonne température et à l’humidité relative, mais elle ne fera pas beaucoup plus que cela.

« Les appareils de qualité supérieure offrent des zones de refroidissement séparées pour le tempérage et le stockage des vins blancs et rouges « , explique Lori Dolnick, porte-parole du fabricant de caves à vin Miele.

D’autres caractéristiques haut de gamme à rechercher comprennent des étagères coulissantes pour bouteilles de vin de différentes tailles, du verre protégé contre les UV, des télécommandes et des panneaux numériques de contrôle de la température.

Miele offre même un système de surveillance appelé RemoteVision.

Selon Dolnick, « RemoteVision surveille la cave 24/7 pour détecter les pannes et avertit Miele par WiFi. Puis Miele contacte le client s’il y a un problème. »

Certaines caves à vin ont des systèmes d’alarme qui sonnent en cas de problème avec la porte, la température, le filtre ou le niveau d’humidité relative.

Matthew Goldfarb, spécialiste de l’entreposage du vin, suggère de regarder la construction des étagères d’une cave à vin avant d’acheter.

« Vous voulez des étagères qui supporteront une quantité substantielle de poids, parfois jusqu’à 15kg chacun (l’équivalent d’une caisse de vin standard) « , dit-il.  S’il semble qu’elle va s’effondrer avant d’y mettre quoi que ce soit, ne l’achetez pas. »

Prix

Même les caves à vin les plus basiques ne sont pas forcément bon marché.

Attendez-vous à payer encore plus cher pour une plus grande capacité et pour des fonctions spéciales.

Vous devrez peut-être aussi payer pour que la cave à vin soit expédiée à votre domicile ; une grande cave à vin pourrait vous coûter aussi en frais d’expédition.

Certains détaillants offrent la livraison gratuite sur certains modèles ou pendant certaines saisons, vous devriez donc comparer les prix et les frais d’expédition avant d’acheter votre appareil.

Cave à vin ou Casiers à vin ?

Pour certains collectionneurs de vin, la combinaison d’une cave à vin et de casiers à vin dans un espace frais offre l’alternative de stockage de vin la plus abordable.

Maria Brito recommande de jeter un coup d’œil attentif à votre collection de vins avant de décider quelles bouteilles entreposer sur des casiers à vin.

« Les vins entreposés à l’extérieur d’une unité de refroidissement ou à l’extérieur d’une cave construite avec le système de refroidissement approprié devraient être ceux dont le collectionneur sait qu’ils seront consommés dans un court laps de temps, au maximum deux mois, ainsi que les bouteilles qui ne sont pas d’une grande valeur pour le collecteur « , dit-elle.

La porte-parole de Miele, Lori Dolnick, est d’accord.

« Certains vins peuvent être stockés horizontalement sur des étagères à l’extérieur d’une cave plus fraîche », déclare Dolnick, « mais l’environnement est essentiel pour permettre aux vins de vieillir et d’évoluer en complexité ».

Separator image Publié dans Shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *